Logo
Tous les servces de l'économie sociale et solidaire en 1 clic

CPIE Val d'Authie

Le CPIE Val d’Authie œuvre sur l'ensemble du territoire dans des projets de développement durable. Activités pédagogiques, sensibilisation et éducation à l'environnement, animations, formations, études ... nos champs d'actions sont variés.

Nous contacter

CPIE Val d'Authie
25, Rue Vermaelen - BP 23
62390 Auxi-le-Château
03 21 04 05 79
03 21 04 12 78
www.cpie-authie.org
contact@cpie-authie.org

A découvrir

Emploi et formation  : Formations Diplômantes

Formations Diplômantes

Le BPJEPS Loisirs Tout Public (LTP), formation professionnelle de niveau IV (Bac) du Ministère de la Jeunesse et des Sports, confère à l'animateur les compétences professionnelles suivantes :
  • La prise en charge des publics
  • l'animation à destination des différents publics à travers, la découverte des activités scientifiques et techniques, culturelles, d'expression et physiques
  • la participation à la mise en oeuvre du projet pédagogique ; la participation au fonctionnement de la structure
Le BPJEPS Education à l'Environnement et au Développement Durable (EEDD) : L'animateur en Education à l'Environnement, détenteur d'un BPEEDD, exerce des fonctions d'encadrement variées dans divers contextes : accueil de vacances, accueil de loisirs, séjour classe verte/de découverte... Il conduit des actions d'animation sur la nature, afin de faire apprècier et comprendre la patrimoine naturel et humain, mais également durable afin de sensibiliser le public aux problèmatiques environnementales.

Le BPJEPS Activités Physiques pour Tous (APT) : La personne titulaire du BPJEPS APT est un éducateur d'activités physiques et sportives, un éducateur pluridisciplinaire.  L'objectif de cette formation est double : former des animateurs à exercer des activités socio-sportives pour tous publics dans le cadre de structures professionnelles municipales ou associatives et former des animateurs à développer des activités physiques dans les milieux naturels de la région Nord - Pas-de-Calais en respectant l'environnement.

Le BPJEPS Activités de Randonnée : L'objectif de cette formation est double, former des animateurs à exercer des activités de randonnée pour tous public dans le cadre de structures professionnelles municipales ou associatives et former des animateurs à développer des activités de randonnée dans les milieux naturels de la région Nord/Pas-de-Calais en respectant l'environnement.

Le DEJEPS spécialité Animation Socio-éducative ou Culturelle (ASEC) confère au coordonnateur les compétences professionnelles suivantes : concevoir un projet d'action répondant aux objectifs de la structure et aux besoins du territoire, coordonner la mise en oeuvre d'un projet d'action, et conduire des démarches pédagogiques, ainsi que des actions de formation.

Pour plus de renseignements sur nos offres de formations diplômantes, rendez-vous sur notre site internet www.cpie-authie.org ou contacter Christine VASSEUR par mail à cfme@cpie-authie.org ou au 03.21.04.05.79
 
Sensibilisation, éducation à l'Environnement : Animation

Animation

Construction en cours
Emploi et formation  : Formations Qualifiantes

Formations Qualifiantes

En cours de construction

Signes et valeurs

Le CPIE Val d’Authie est l’Association pour le Développement et la Promotion de l'Environnement dans le Val d'Authie (ADPVA) depuis 1979. Le CPIE se concentre sur son territoire d’implantation, la vallée de l’Authie et le Pays du Ternois mais il est amené à intervenir dans différents territoires de l’ensemble de la Région Nord-Pas-de-Calais et dans le département de la Somme.  L’association œuvre au développement de cet espace rural riche et préservé tant dans le champ environnemental que dans le champ économique sociale et solidaire. Le label CPIE (Centre Permanent d’Initiatives pour l'Environnement) est fondé sur une dizaine de critères portant sur les valeurs et l’intérêt général de l’association, son objet social, ses domaines d’activités et ses modes d’agir, sa gouvernance, son professionnalisme, son degré d’ancrage territorial et sa cohérence avec les principes du développement durable.

Nos activités

L’ADPEVA (Association pour le Développement et la Promotion de l'Environnement dans le Val d'Authie), plus connue sous le nom de CPIE Val d’Authie, est un Centre de Ressources de Territoire, intervenant à l’échelle de la région Nord - Pas-de-Calais. Il s’agit d’un lieu d’échanges, de diffusion et de mise à disposition d’informations, de données, d’expériences, d’un réseau de partenaires et de compétences techniques.

Le Centre de Ressources du Territoire se décline en 3 services :
 
  • Animation :
Le CPIE Val d’Authie  propose et organise des activités d’éducation à l’environnement et au développement durable, ainsi que des activités physiques de pleine nature avec tout type de public. (Sorties nature, ateliers verts, sports de nature, canoë-kayak, activité pêche, orientation, vannerie, vélo/VTT, balade pédestre nature…).
 
  • Formation :
Le CPIE Val d’Authie propose 3 formations diplômantes :

- Brevet Professionnel de la Jeunesse, de l’Education Populaire et du Sport (BPJEPS) avec  4 spécialisations différentes  Loisirs tout public, Education à l’Environnement et au Développement Durable, Activité Physique pour Tous et Randonnée.
- Diplôme d’Etat de la Jeunesse de l’Education Populaire et du Sport (DEJEPS) spécialité Animation Socio-éducative ou Culturelle (ASEC) et le DESJEPS (Formation de directeur).

Le CPIE Val d’Authie propose aussi des formations qualifiantes : le GNPV (Guides Nature Patrimoine Volontaires, Formation « Erosion des sols » et/ou Formation Botanique...
 
  • Etudes :
Le CPIE dans le cadre de projets, intervient dans l’accompagnement pour la mise en œuvre et la réalisation de travaux de restauration ou de création de zones humides, de boisements, de méthodes de lutte expérimentale contre les Espèces Exotiques Envahissantes  et de valorisation écologique et pédagogique (inventaires naturalistes, diagnostics de territoires, bilans écologiques et environnementaux, études et suivis de site, études de plan de gestion et de restauration écologiques de cours d’eau …).